Témoignages

Témoignages de chefs d’entreprises recueillis lors du cycle de formation « PME, NTIC et Marchés Publics » organisé par la CGPME Ile de France (2011).

De 7 à 77 ans

« Je doutais qu’une jeune entreprise puisse répondre à des appels d’offres publics. Je préjugeais qu’il fallait trois ans d’actifs et l’obligation de présenter trois bilans. Mais lors de la formation, j’ai su qu’une entreprise vieille d’un an, comme la nôtre, pouvait également postuler. Je sais désormais décortiquer un appel d’offres, déceler ceux auxquels nous pouvons prétendre. »

Visez juste

« Les décideurs publics peuvent souvent être tentés d’opter pour une grosse structure. Mais nous avons des avantages comme la réactivité. Nous optons plutôt pour des appels d’offres dans notre département, ainsi en cas de problème informatique, la souplesse de notre structure nous permettra d’être rapides et efficaces. »

Tout à y gagner

« Répondre à des consultations du secteur public représente une augmentation potentielle de l’activité et du chiffre d’affaires. C’est un autre axe de développement que nous souhaitons aborder. Nous espérons qu’il représentera 10% de notre activité. »

Simplifiez-vous la vie

« La dématérialisation, nous maîtrisions déjà, mais pas dans le cadre des appels d’offres publics. Jusque là je ne savais pas comment m’y prendre pour y répondre. J’avais téléchargé des demandes, des dossiers de consultations sur une plateforme collaborative. Et déjà cela me paraissait compliqué. La formation m’a fait changer d’avis. Tout me parait plus accessible désormais. Nous avons vu le DC1, DC2, DC3, comment formaliser sa réponse, etc. Je récupère mon certificat électronique dans dix jours. Je suis prêt !»